Chalet du Parc :
stratégie de marque et communication de lancement.

Depuis plus de dix ans, le Chalet du Parc poursuit discrètement son histoire portes closes, au cœur du Parc de la Tête d’Or. Construit en 1894, reconstruit en 1963, le bâtiment fait partie de l’histoire intime des Lyonnaises et des Lyonnais.

En septembre 2026, il rouvrira ses portes pour accueillir habitants, familles, scolaires, visiteurs, associations et organisateurs d’événements, en quête d’un nouvel art de vivre en ville. La Ville de Lyon a retenu pour cela le projet du groupement Association Chalet du Parc, Fabuleuse Cantine et Maison Gutenberg.

Le lieu accueillera un bar-restaurant, des expositions et ateliers sur l’environnement, des espaces de privatisation et des résidences d’artistes. Un projet qui allie le plaisir de vivre aux grands défis du 21e siècle et qui redonne au Chalet du Parc sa vocation historique : un lieu de partage et de rassemblement pour toutes et tous.

L’enjeu était de doter le projet d’une identité forte, capable de rassembler trois opérateurs autour d’une marque commune.

PPHOTO_1

Nous avons cherché à construire un positionnement qui fasse consensus et incarne l’ambition du lieu. L’objectif était d’être en mesure de déployer rapidement les outils de communication nécessaires au lancement, à la recherche de mécénat et à l’activation du projet sur le terrain et dans les médias.

Notre accompagnement s’est articulé autour de quatre phases, de la stratégie à l’activation.

Un diagnostic, jalonné d’entretiens et d’ateliers a permis de comprendre les attentes, les cultures et les enjeux propres à chaque membre du groupement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’une plateforme de marque complète, socle du discours et de la création.

Sur cette base, nous avons conçu une identité visuelle accompagnée d’un kit de communication. Déployé dès les premières étapes du projet, il a permis l’ancrage de la marque dans un univers de référence renforçant ainsi son existence dès la phase de chantier.

Le Chalet du Parc, un lieu hybride avec une programmation variée.

PHOTO_1

L’identité visuelle a été pensée pour traduire cette pluralité grâce à un système modulaire. Le logotype se décline en différentes configurations tout en conservant une structure stable ce qui permet d’articuler les expressions multiples du lieu sans perdre l’unité de la marque ombrelle. Les symboles prolongent cette logique. Ils forment une boîte à outils graphique modulable reprenant divers symboles évocateurs de sens tant dans leur forme que dans leur matière ou leur composition.

Les couleurs, les pictogrammes ou encore les iconographies s’associent dans un jeu de combinaisons évolutif. Chaque entité partenaire peut activer ses propres dominantes chromatiques ou symboliques sans sortir du cadre commun.

Cette approche permet de composer un territoire visuel riche, suffisamment souple pour évoluer au fil des saisons, des événements et des publics.