Fondation Kering : rapport d’impact.

Kering Foundation est, depuis 15 ans, une organisation pionnière dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec ses partenaires implantés sur le terrain dans 5 pays à travers le monde, elle a ouvert la voie à de nouvelles approches pour mieux protéger les femmes, prendre soin d’elles et les aider à reconstruire leurs vies après la violence. Parce que son ambition est de contribuer à briser le cycle des violences qui se répètent de génération en génération, Kering Foundation a fait le choix d’étendre son engagement aux violences faites aux enfants, en particulier les violences sexuelles incestueuses. Ce moment charnière de l’histoire de la fondation a été l’occasion de créer un rapport d’impact global qui soit aussi un outil au service de sa nouvelle stratégie.

PHOTO 1_EXTRAREF24_FONDATION-KERINGcopie

Un rapport, deux livrets complémentaires

Le rapport s’organise autour de deux livrets indépendants, un grand et un petit, reliés par un élastique. Le premier met en lumière quinze impacts clés de l’action de la Fondation et le travail mené aux côtés de ses partenaires de terrain. Le second pose les bases de la stratégie pour les cinq années à venir, en donnant à comprendre les choix opérés et les orientations futures.

Ce parti pris permet de faire coexister bilan et projection sans hiérarchiser l’un au détriment de l’autre, le rapport devient un outil de compréhension et de mobilisation.

Le choix d’une écriture sobre pour aborder des sujets sensibles.

La direction éditoriale repose sur une grande sobriété. L’enjeu était ici de positionner la Fondation comme un précurseur autant qu’un innovateur, un partenaire de terrain auprès des communautés autant qu’une organisation expérimentatrice dans une perspective globale. Il s’agissait de valoriser une légitimité acquise sur le long terme et une vision audacieuse qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs.

Les textes sont structurés autour de données factuelles, de paroles d’experts et de témoignages issus du terrain. L’objectif était de rendre visibles les réalités abordées en laissant toute leur place à la gravité des sujets et à la complexité des situations. Le dispositif graphique accompagne cette intention.

PHOTO_1_2

Typographie minimaliste, compositions en noir et blanc, photographies documentaires et illustrations structurent l’ensemble.

À l’issue d’un long processus de sélection animé par notre direction de création, l’artiste Mia Nolting a été choisie par Kering pour réaliser une série de visuels pour le rapport d’impact. Ses illustrations originales apportent une respiration visuelle, ouvrent des espaces de projection et soutiennent la lecture sans détourner l’attention du fond. L’enjeu était ici de respecter une tonalité adaptée au sujet, tout en ouvrant à l’optimisme, sans jamais esthétiser les violences.

PHOTO_2_3