haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

  • campagne de communication
  • site expérientiel

Comment alerter et sensibiliser la société sur la présence systémique du sexisme en France tout en faisant connaître et rayonner le HCE et ses travaux ?

 

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) est une instance consultative qui a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité.

Chaque année, le HCE commande une étude d’ampleur auprès d’un public représentatif de la population française : le baromètre sexisme. Les statistiques tirées de ce baromètre sont analysées et restituées dans un rapport sur l’état des lieux du sexisme en France. Ce rapport annuel présente également les recommandations du HCE aux pouvoirs publics.

 

À l’occasion de la journée nationale contre le sexisme du 25 janvier 2023 et de la sortie du rapport sexisme, qui coïncide également avec les 10 ans de l’instance, le HCE souhaite organiser une « semaine de lutte contre le sexisme » ainsi qu’une vaste campagne de communication.

Comment alerter et sensibiliser la société sur la présence systémique du sexisme en France tout en faisant connaître et rayonner le HCE et ses travaux ?

notre réponse :

Une campagne de communication en direction de la population générale qui associe réseaux sociaux, télévision et radio.

3 volets interdépendants  :

  • un mini-site expérientiel
  • un film diffusé en spot TV et décliné en spot radio
  • un ensemble de supports print et des visuels pour les réseaux sociaux


Sur la base des enseignements du rapport sexisme qui met en valeur l’augmentation des violences sexistes en France et notamment chez les populations les plus jeunes, Carole Fives a produit une fiction originale qui met en scène des dialogues téléphoniques entre une femme et son conjoint. Les remarques sexistes viennent s’insinuer peu à peu, jusqu’à aboutir à des propos extrêmement violents. Entrainés dans l’histoire, les utilisateurs peuvent se rendre compte concrètement du continuum des violences à l’œuvre dans nos relations quotidiennes.

Afin de pouvoir rester dans le budget défini, nous avons choisi une mise en œuvre uniquement sonore de ce texte. Cette solution permet d’éviter les problématiques de représentations stéréotypées des personnages (ethnie, âge, aspect physique…) et offre une forte immersion et identification. C’est au studio d’enregistrement Cheese Naan que nous avons choisi de confier la réalisation de cette fiction sonore.

Site web expérientiel

Nous avons développé un site web sur mesure comme support principal de la campagne. Sur ce site, il est possible d’interagir avec la conversation sonore décomposée en 5 chapitres qui illustrent chacun une forme de sexisme. Dès que l’utilisateur le souhaite, il peut appuyer sur la barre d’espace pour suspendre la fiction et obtenir un éclairage sur le thème abordé.

Ecran à mi-expérience

On met ainsi en parallèle des situations concrètes de sexisme quotidien avec les analyses du HCE et les chiffres du baromètre. Cela donne expérience pédagogique qui permet une compréhension approfondie du sexisme dans ses manifestations les plus ordinaires, et donc, les moins bien perçues. En impliquant l’utilisateur dans le dispositif, on espère obtenir une prise de conscience, indispensable à l’adhésion au message et aboutissant à terme à une volonté de changement.

Côté graphique, le concept sonore est représenté par un effet « grain » présent sur l’ensemble de l’interface qui fait référence au « bruit » des enregistrements. De grandes formes ondulantes et colorées représentent les différents personnages de l’histoire et interagissent au son de leur voix.

Version mobile

Spot télé

Le spot TV reprend 4 phrases sexistes de la fiction, du propos perçu comme le plus anodin jusqu’à la menace la plus violente.

Voir le spot :

Une voix off prononce la phrase d’accroche imaginée par extra pour l’ensemble de la campagne :
Le sexisme, on ne sait pas toujours quand ça commence, mais on sait comment ça se termine.

On termine sur le chiffre des féminicides annuels en France, montrant ainsi le lien entre le sexisme dit « ordinaire » et les conséquences gravissimes qu’il peut engendrer.

Déclinaison sur les réseaux sociaux

Pour le dernier volet de cette campagne, nous avons produit un kit graphique à destination du HCE afin qu’ils puissent décliner différents supports sur la base de notre charte.

Nous leur avons fourni un kakémono, des templates pour leurs programmes d’évènements, invitations, et pour les publications sur les réseaux sociaux.

Mise en page du texte de Caroles Fives

Page de couverture

Pages intérieures

Mise en page du rapport annuel sur l’état du sexisme en France

Saluée par les associations militantes, la campagne a été diffusée auprès de plus de 17 millions de personnes.
Les retombées médiatiques nombreuses ont permis un visibilité inédite au HCE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les cookies (à défaut de pouvoir les manger). Mentions légales